hello  Hello 

Voici pour vous un tuto que j'ai fais pour les chipies des scraperlipopettes en septembre 2013.

Attention y'a quand même 43 photos. lol

cette fois-ci je viens vous montrer 3 astuces pour faire des fleurs très rapidement et pour pas grand chose financièrement.

Alors on va faire un max de récup :

-Sous tif pour récupérer la dentelle - du satin etc......

- du ruban en toute taille et matière

- tissus, vielle chemise de monsieur etc.....

- du fil blanc ou de la couleur assortie à la dentelle ou au tissus

- des boutons

- des perles

- des brads

- des fleurs (petites déjà faite ou pas)

- du papier de soie (papier que l'on trouve dans les boite à chaussure ou quand on vous offre des fleurs)

- papier craft

- papier calque

- pages de livre

etc...... la liste est super longue car vous allez voir que finalement avec les trois façons de faire on peut y mettre de tout

Aller on y va....

Première méthode :

A la base j'avais acheté des fleurs toutes faites comme ça et je m'en suis inspiré tout simplement.

1

 

Alors j'ai sortit un peu de tout :

2

J'avais de la dentelle qui date dans un tiroir :

3

 

hop j'ai couper l'ourlet :

4

Couper environ 20 cm de longueur et avec du fil et une aiguille faite une couture plissée. On pique vers l'extérieur puis vers l'intérieur etc..... Ensuite on tire sur le fil et la fleur se forme toute seul c'est magique 

5

coudre ensemble des deux parties et c'est ok. ça donne ça :

6

 

cette fois je vais faire la même mais je là veut plus petite. Je vais donc couper plus de tissus pour l'enlever du motif de la dentelle et je vais coudre comme pour la première fleur. Attention plus le tissus est petit moins on prend de longueur. Là j'ai prit 15 cm

7

et voilà la différence :

8

Je vous met quelques exemples de déco et aussi de superpositions ce ne sont que des exemples car les déco sont super nombreuses. Vous avez le choix dans pas mal d'embellissements et donc selon votre page ou votre créa :

9

 

10

11

12

13

14

15

16

 

Bon de la dentelle blanche c'est bien mais vous pouvez en trouver de toutes les couleurs aussi.

Une astuce pour un effet vintage :

Un petit thé ça vous dit  ?

17

Ah ben non on ne va pas le boire finalement. MDR

J'ai prit 2 thés différents pour mélanger les couleurs car ça rendait pas assez comme je voulais . lol

on met donc un peu d'eau chaude dans un petit récipient et on y met notre fleur et le ou les sachets. On laisse le tissus prendre la couleur et on met à sécher.

18

voici la différence :

19

autre déco :

20

21

voici la même chose mais avec des rubans satin j'en ai fait d'autres que vous allez voir ensuite au fur et à mesure avec divers déco :

25

Et de la dentelle très très fine transparentes :

26

voici encore des exemples d'assemblage :

27

Avec un brad au centre :

28

Avec une grosse fleur toute faite :

29

Deuxième méthode :

Là j'ai prit la dentelle d'un sous tif. j'ai coupé des bandes et j'ai là, eu un beug car les photos ont disparues donc j'ai le début et la fin mais pas le milieu  oupsss

22

j'ai prit des morceaux que j'ai plié en triangle ou comme on veut en fait. On colle sur un petit rond pour faire tenir tous les petits bouts et on y ajoute ce que l'on veut au centre.

23

On peut aussi avec des bandes faire un truc sympa comme ceci avec le même principe :

24

Troisième méthode :

On va maintenant utiliser le papier de soie et vous allez voir que l'on peut là aussi faire des merveilles pour presque rien et très facilement.

On prend aussi les pages de livres, du papier kraft, calque et autres selon ce que vous avez.

30

On coupe une bande selon la taille de votre perfo ronde. Ou faite un gabarit et découper avec des ciseaux. Perfo dentelée ronde c'est sympa aussi.

ma bande est pliée en 4 sur la photo :

31

Mettre un papier un peu plus solide au centre des bandes car sinon le  papier de soie qui est très fin va bloquer votre perfo.

32

voici vos ronds :

33

en prendre 6 ou 8 selon ce que vous voulez comme fleur. On peut en prendre plus. Les mettre les unes contre les autres et percer au centre :

34

Mettre un petit brad :

35

Prendre le premier rond et le plier afin qu'il se retrouve complétement serré sur lui même :

36

faire ainsi avec tous les ronds et à la fin vous aurez ceci :

37

maintenant on les sépare doucement afin de faire notre fleur. On leur redonne leur place initiale sans trop tirer et votre fleur est faite  :

38

Et si on met 2 couleurs ça donne ça :

39

on peut donc en mettre aussi 3 ou 4 on fait ce que l'on veut. lol

Voici en papier kraft et aussi avec des pages d'in livre. pour les pages vous remarquerez que je n'ai pas trop serré les ronds afin de placer une fleur au centre :

40

Et voilà une petite réserve pour mes futures créas. Je n'ai pas collé les embellissements c'était pour vous donner des exemples je vais donc les faire au fur et à mesure.

43

Au fait en parlant de récup pensez à garder les petits ronds qui sont tombé de la perfo avec votre papier de soie. ça peur servir  (oeil)

42

 

Amusez vous bien si faire des fleurs vous donne envie.

Bizzzzzzzzzzz